L'atelier

LE PARI DU RURAL

Implanté au cœur de la vallée agricole et artisanale de la Drôme, l’atelier a la volonté de s’inscrire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses communes de caractère. Résolument au cœur des enjeux de demain, ces territoires, ruraux pour la plupart, méritent à la fois notre modestie et notre engagement.

LA VALORISATION DU LOCAL

L’atelier mobilise les ressources locales afin de revaloriser et produire des architectures qui soient adaptées à leurs milieux. Il favorise les cultures et techniques artisanales à travers ses projets. C’est d’ailleurs dans cet objectif de revalorisation que l’atelier répertorie les ressources d’un lieu précis à chaque nouveau projet.

FRUGAL : MIEUX AVEC MOINS

Face au contexte environnemental, l'architecterie tend vers une économie des sols et des matières premières. Loin d’être une fatalité, la frugalité incite à la créativité. Avec la conviction que les seuls moyens à mobiliser sont l’habileté et la sensibilité.

Caroline Tripon-Vassy

ARCHITECTE HMONP

Co-fondatrice de l’Atelier, Caroline Tripon-Vassy bénéficie d’une expérience de 5 ans dans des bureaux d’architecture à Genève. Empreint d’un fort intérêt pour les cultures constructives, elle a développé des compétences sur les phases techniques du projet. Elle souhaite rapporter de son expérience suisse l’architecture par le détail, où la précision assure la maîtrise de la réalisation. 

Caroline a grandi dans la Drôme des Collines. Elle a une première approche du design dans les domaines de l’objet, l’image et l’espace en Arts Appliqués au lycée Montplaisir de Valence. Elle obtient sa licence à l’ENSA de Paris-Malaquais. Puis elle rejoint l’ENSA de Grenoble dans le but d’intégrer le master « Architecture Paysage Montagne ». Les thématiques abordées autour de la valorisation des ressources, des mobilités, des matériaux bio-sourcés, du patrimoine bâti et de sa réhabilitation marquent durablement ses préoccupations de jeune professionnelle.

Poursuivre en tant qu’indépendante est la volonté d’appartenance à un territoire.

Baptiste Vassy

ARCHITECTE HMONP

Co-fondateur de l’Atelier, Baptiste Vassy exerce le métier d’architecte depuis près de 8 ans. Il réalise son habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) dans un bureau genevois aux nombreuses références architecturales patrimoniales. Il suit plusieurs projets d'habitats collectifs sur la durée, participe aux différentes étapes de la construction, et développe des aptitudes notamment sur les phases de conception.

Baptiste a ses racines en Drôme des Collines. Mordu de dessin, il s’oriente naturellement vers la formation Arts Appliqués axé sur l’art et le design. Après cinq années d’études à l’ENSA de Grenoble, option « Architecture Paysage Montagne » qui marque les débuts de sa pratique professionnelle, il obtient son diplôme en 2015. 

L’année 2020 et ses évènements lui donnent à réfléchir quant au sens qu’il veut donner à sa pratique de l’architecture et au territoire sur lequel il veut évoluer. Avec Caroline, ils décident de continuer d’exercer en leur nom propre dans leur région d’attachement.